Bienvenue sur le site du photographe Serge Bouvet | expert en portrait photo, reportage photo et photographie éditoriale

Photos de profil Linkedin : présidentielle 2022

Présidentielle 2022 :  11 photos de profil Linkedin à la loupe 

Photos de profil Linkedin des candidats en lice pour les présidentielles de 2022 : lesquelles ressortent du lot et pourquoi ? Découvrez parmi Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Florian Philippot, Xavier Bertrand, Ségolène Royal, Anne Hidalgo, Eric Ciotti, Michel Barnier, Arnaud Montebourg, Valérie Pécresse et Marine Le Pen ce qui cloche ou pas.

Être un élu 2.0 sur Linkedin

Vous êtes un député, un chef de parti politique ? L’envolée des sondages vous inspire un destin élyséen ? Et  vous avez donc choisi d’être présent sur Linkedin. Certains pour des raisons professionnelles et d’autres pour des raisons politiques. Pourquoi pas ? Vous avez en outre bien rempli votre background. Vous avez déjà cloqué votre photo de profil Linkedin et pour certains, une bannière publicitaire. Grand bien vous en fasse !

S’est entendu, en choisissant d’être présent sur LinkedIn, vous cherchez bien sûr à inspirer confiance, à gagner en influence. Vous comptez, je l’espère, sur la première impression. Vous savez, en politicien avisé, que sur LinkedIn, la confiance que vous pourriez inspirer est à la base d’un bon engagement de vos cibles. Et vous auriez raison.

Vous vous appelez Michel Barnier, Jean-Luc Mélenchon, Anne Hidalgo, Éric Ciotti, Valérie Pécresse, Xavier Bertrand, Ségolène Royal, Emmanuel Macron ou Marine Le Pen ? Imaginons… Supposons que personne ne vous connaisse. Comment réagirait-on en découvrant votre belle frimousse pour la première fois ? Est-ce que votre page Linkedin possède toutes les cartes en main pour susciter une adhésion indéfectible ? Voyons cela ensemble en examinant vos photos de profil Linkedin et vos bannières !

Des photos de profil Linkedin bâclées ou presque parfaites pour certains mais rayonnantes pour d’autres

Concernant les photos de profil Linkedin, parmi les onze candidats en lice pour les présidentielles, seulement 2 personnes sont sorties du lot.

Les photos de profil Linkedin ont, rappelons-le, un rôle triple : identifier, faire une première bonne impression et établir un premier lien. 

De ce point de vue, Anne Hidalgo et Ségolène Royal ont bien rempli leur contrat de visibilité et d’authenticité. Si les photos de profil Linkedin ont leur rôle à jouer dans l’engagement des recruteurs ou des électeurs potentiels, la bannière n’est pas en reste. Jean Luc Mélenchon et Valérie Pécresse sort gagnant de l’exercice minimal de communication.

Emmanuel Macron,  masqué et ailleurs

Emmanuel Macron Linkedin

Page Linkedin d’Emmanuel Macron

❌ Pas de contact visuel
❌ Visage masqué
❌ Distance trop proche
❌ Cadrage
✔️ Bannière (attention au texte rongé par la photo de profil)

Emmanuel Macron est un candidat probable à l’élection présidentielle de 2022[1]Alexandre Lemarié, Emmanuel Macron, en campagne sans le dire, Le Monde, 14 octobre 2021..

Visiblement, sur Linkedin, il n’a pas encore les pieds sur les starting-blocks. Il va sans dire que la photo de profil Linkedin est rédhibitoire à plus d’un titre. Le masque est indubitablement  handicapant pour fédérer de l’engagement.

On comprend bien évidemment la raison qui pousse le Président Emmanuel Macron à faire montre d’exemplarité en cette période pandémique. Mais peut-on faire confiance à un individu masqué qui, de surplus, ne nous regarde pas.

Effectivement, Emmanuel Macron toise l’horizon. La pose de “l’être l’inspiré qui regarde le lointain” est un classique de l’imagerie de l’homme au pouvoir.

Des études ont été réalisées sur ce sujet. Comme je l’évoque dans Contact visuel : 6 faits scientifiques étonnants, il parait contre-indiqué d’éviter le regard de l’objectif.

Se couper du contact visuel de ceux qui vous regardent vous ferait paraître moins compétents, moins intelligents et surtout plus distants.

En dernier lieu, la photographie pêche par la mauvaise utilisation de l’espace prévue par la vignette ronde. La distance en effet trop proche. J’y reviendrai plus en détail en commentant la photo de profil Linkedin d’Éric Ciotti.

Posture présidentielle sur les affiches

 Pose de l’être inspiré qui regarde le lointain
Lénine, Staline, Mao Tsé Toung, Nicolas Sarkozy, François Mitterrand ont adopté cette pose pour leur communication politique. Sur Linkedin, évitez cette pose. 

Pourquoi la photo de trois quarts est à proscrire pour les photos de profil Linkedin ?

Le sémiologue et publicitaire Georges Péninou a démontré qu’un visage photographié en trois quarts altèrent la détermination, la force de caractère et la sensation de proximité du sujet photographié.

 » Plus ambigus dans leur affectation, sur l’arête des deux versants de la présentation et de la figuration, sont les personnages de trois quarts : le regard, moins offensif, ne cherche plus la rencontre directe de l’autre; cette ambiguïté du rôle et cette équivoque d’un regard qui a cessé d’être incisif, rend l’implication moins directe, la pression moins forte : le personnage de trois quarts est plus proche de l’invitation que de l’intimation, de la suggestion que de la prescription, du témoignage que de l’affirmation[2]Georges Péninou, Physique et métaphysique de l’image publicitaire, page 102-103, Communication, 1970..

Jean-Luc Mélenchon, le regard vers l’horizon

Jean Luc Mélenchon Linkedin

❌ Pas de contact visuel
❌ Photo détourée
❌ Texte sur photo de profil inutile 
✔️Cadrage
✔️Bannière

On l’aura trop compris. Jean-Luc Mélenchon est candidat pour la présidentielle de 2022. C’est écrit deux fois implicitement sur sa bannière et sur sa photo de profil Linkedin: MELENCHON2022.FR 

Je dois saluer sa volonté d’exploiter tous les canaux possibles pour communiquer. La bannière est là pour cela. Le message est on ne peut plus clair sur ce que vise le politicien. C’est de loin, d’ailleurs la bannière la mieux réussie graphiquement.

Quel dommage, en revanche que sa photo de profil soit trop publicitaire. Le portrait détouré, l’ajout de la mer en fond et de l’étiquette MELENCHON2022.FR rendent les choses trop factices. Ce n’est plus une photo de profil Linkedin mais une affiche de campagne miniature. Le grand ami des politiciens ne devrait pas être Photoshop mais un bon communicant en image authentique. 

Les faux arrière-plans donnent une impression d’artificialité et nuisent à l’impression de réalité, accentuant de fait la distance. Distance, en outre, accentuée par la pose de l’être inspiré, conquérante, qui regarde le lointain. Sur Linkedin, je ne le répèterai jamais assez, cette pose est peu recommandable.

Florian Philippot, plein pot sur l’orange.

Photo de profil Linkedin de Florian Philippot

Page Linkedin de Florian Philippot

❌ Photo détourée
❌ Bannière vide
✔️Sourire
✔️Contact visuel
✔️Cadrage

L’ancien numéro deux de Marine Le Pen avait quitté le FN après l’échec de la présidentielle de 2017. Depuis, à la tête de son propre mouvement, Les Patriotes, il a pris le parti de se lancer dans la course à l’Elysée.

En phase avec la charte colorimétrique de son partie, Florian Philippot s’affiche, détouré par Photoshop sur un fond vitaminé. C’est là aussi tomber dans les mêmes écueils que Jean-Luc Mélenchon. C’est déplorable en terme de communication.

Un beau portrait sans retouche suffirait pourtant très bien à sublimer l’authentique sans le dénaturer. Conséquence, on reste un peu à l’extérieur de cette image. L’effet de proximité est loupé.

Heureusement, le portrait photo est plutôt bien réussi pour ce qui est du cadrage et de l’éclairage. Aucune critique à émettre donc de ce point de vue.

Bannière vide… Trop peu de personnes profitent du potentiel de la bannière Linkedin. Elles ont pourtant l’avantage d’afficher en gros vos intentions, votre univers professionnel ou politique, votre appartenance à une organisation ou une institution. Elles permettent par ailleurs de dire tout haut ce que votre photo de profil tait tout bas : vos valeurs, vos offres de services, votre slogan, votre et leurs activités.

Xavier Bertrand, impassible et stoïque 

Xavier Bertrand Linkedin

Page Linkedin de Xavier Bertrand

❌ Photo détourée
❌ Bannière sans contenu
❌ Une difficulté à fendre l’armure
✔️❌ Sourire mi-figue, mi-raisin
✔️ Cadrage
✔️ Bon contact visuel

L’électron libre de la droite qui refusait toute idée d’une primaire, participera finalement au congrès des Républicains le 4 décembre prochain.

Il est dommage que la photo ait été détourée. On peut comprendre cet attachement au bleu traditionnelle de la droite. Pourquoi ne pas utiliser un vrai fond bleu. Pour un budget modique, entre 20 et 50 euros, acheter une toile de fond bleu en papier ou en tissu n’est pas un luxe. 

Concernant le vide sidéral de cette bannière grisâtre, là aussi, je ne comprends toujours pas pourquoi on fait l’impasse sur cette surface si utile. Lorsque les recruteurs, les employeurs ou les électeurs potentiels examinent un profil, la bannière LinkedIn indique d’emblée une approche réfléchie et stratégique du profil. 

Personnellement, je trouve le portrait presque réussi. La pose stoïque et le sourire contenu semble néanmoins figer le personnage dans le buste d’un marbre romain. Il n’est donc pas interdit de sourire franchement quand on brigue un siège présidentiel.

Pour les photos de profil Linkedin, il vaut mieux sourire comme toutes les études le démontre. C’est en effet un préalable pour capter l’attention et instaurer la confiance de vos électeurs, de vos clients, de vos prospects ou de vos recruteurs. 

Lire l’étude : Pourquoi faut-il sourire sur certaines photographies ?

Ségolène Royal, rayonnante 

Ségolène Royal Linkedin

 Page Linkedin de Ségolène Royal

✔️ Bon contact visuel
✔️ Sourire
✔️ Bonne distance
✔️ Cadrage
Bannière vide

A quelque mois de l’échéance ultime, Ségolène Royal «n’exclut rien». Longtemps louée ou dénigrée, la présidente de l’ONG Désirs d’Avenir pour la Planète a longtemps été prisonnière de vieux schémas discriminatoires. Le sexisme est malheureusement la rançon du pouvoir des femmes autant dans les entreprises que dans le monde politique. Edith Cresson[3]Grégory DERVILLE et Sylvie PIONCHON, La femme invisible. Sur l’imaginaire du pouvoir politique, ou Christianne Taubira[4]Marlène COULOMB-GULLY, Le genre des présidentielles. Femmes et hommes en campagne en demeurent les figures emblématiques. En dépit de ces obstacles, Ségolène Royal garde le sourire. Elle dégage un côté sympa. Elle joue clairement la carte de la proximité et elle a raison. Le sourire signale un désir de l’échange et affirme l’ouverture du sujet vers l’autre.

Qu’on ne s’y trompe pas, sur Linkedin le sourire est efficace. Avoir l’air sympathique sur une photo de profil LinkedIn n’a rien de bloquant, bien au contraire. Il a été démontré que les personnes souriantes se voyaient attribuer des degrés plus élevés de sincérité, de sociabilité et de compétence[5]Serge Bouvet, Le sourire de vos photographies vous rend attractif, sincère, sociable et compétent, Pourquoi faut-il sourire sur certaines photographies ?, 2021.. Le sourire de Ségolène la rend donc certainement très engageante. 

Tout aurait été parfait si la bannière grise n’était pas si… grise.

 

Anne Hidalgo, dans un désir d’échange visible

Photo de profil Linkedin d'Anne Hidalgo

   Page Linkedin de Ségolène Royal

✔️ Bon contact visuel
✔️ Sourire
✔️ Bonne distance
✔️ Cadrage
❌✔️
Bannière 

Le 15 octobre 2021, Anne Hidalgo est investie candidate par le Parti socialiste. Avec Arnaud Montebourg d’un côté et Ségolène Royal de l’autre, la partie s’annonce très sportive. Il suffirait de travailler son image pour faire peser la balance. Sur Linkedin, un petit effort à reste faire pour Anne Hidalgo : afficher clairement, à l’instar de Jean-Luc Mélenchon, son objectif pour 2022 sur sa bannière ou les couleurs de son parti. Pour l’instant, c’est bronzette au bord de Seine, c’est un peu hors sujet aujourd’hui.  

Pour la photo de profil, on remarque que malgré le sourire, Anne Hidalgo fronce légèrement les sourcils. Est-ce à cause de l’éclairage éblouissant qui aurait pu la gêner. Ceci dit, rien de dramatique, le portrait est suffisamment réussi pour être engageant.  

Éric Ciotti, si près et si distant

Eric Ciotti Linkedin

Page Linkedin d’Éric Ciotti

Pas de contact visuel.
Distance trop rapprochée
✔️Bannière 

La photo de profil Linkedin d’Éric Ciotti comporte deux défauts importants. Le premier, c’est encore une fois le manque de contact visuel. Comme Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron ou même Staline ou François Mitterrand, le député des Alpes-Maritimes semble en quête du lointain.

Le second défaut est intéressant à commenter. Il porte sur l’espace occupé dans la vignette. Il est trop important, voire écrasant. Le candidat à l’investiture Les Républicains, ne le sait peut-être pas. Il est conseillé d’avoir une photo qui part des épaules jusqu’au dessus de la tête, en laissant un espace de respiration. Il y a une raison à cela : l’effet gros plan peut intimider. 

Quand la distance apparente avec un interlocuteur est trop proche, notre cerveau sonne le tocsin. L’individu semple alors moins fiable, moins attrayant, moins compétent et peu rassurant. Diantre !
Tout cela fait l’objet d’étude appelée la proxémie[6]La proxémie est l’étude scientifique des positions relatives des interlocuteurs, des relations spatiales qu’entretiennent les sujets entre eux et des significations non verbalisées qu’ils en … Continue reading, en d’autres termes, les relations spatiales qu’entretiennent les sujets entre eux et des significations non verbalisées qu’ils en retirent. 

Pour la bonne distance des portraits photos, observez les bons exemples de cadrage des photos de profils de Jean-Luc Mélenchon, Anne-Hidalgo, Xavier Bertrand, Valérie Pécresse ou celle de Florian Philippot. 

Michel Barnier, trop télévisuel

Photo de profil Linkedin de Michel Barnier

Page Linkedin de Michel Barnier

Le public en arrière-plan
Le sourire imperceptible
Bannière sans contenu
✔️ Cadrage

Aujourd’hui Michel Barnier est négociateur en chef de la négociation avec le Royaume-Uni à la Commission européenne. Il  est passé depuis peu d’outsider à celui de quasi-favori dans la compétition pour désigner le candidat de la droite pour la présidentielle de 2022.[7]Congrès LR : Michel Barnier, ce quasi favori que personne n’attendait, Libération, 25 octobre 2021

Sur Linkedin, rien à redire sur la page riche en références et en expériences prestigieuses.

La photo de profil semble être une photo extraite d’une émission de télévision, si j’en juge par le public qui sert d’élément de décor. Cela fausse notre perception sur la nature de son travail : est-ce un présentateur de JT ou un animateur de télévision ?

Pour une photo de profil Linkedin, j’encourage plutôt à utiliser un fond neutre, le moins distrayant possible. Si les décors naturels ou sont appréciés, mieux vaut opter pour un fond qui ne perturbe pas notre impression. 

Si Michel Barnier veut évoquer les détails intéressants de son lieu de travail, il aurait été préférable de privilégier une image plus éloquente sur la bannière Linkedin… Qu’il n’exploite pas. Comme Florian Philippot, Ségolène Royal et Xavier Bertrand, il se prive d’un élément de communication visuel important. 

La combinaison d’une photo de profil et d’une bannière professionnelle peut en effet avoir un impact sur la perception qu’un client, un prospect ou un futur électeur aura de vous en quelques secondes.

Arnaud Montebourg, la remontada timide.

Photo de profil Linkedin d'Arnaud Montebourg

Page Linkedin d’Arnaud Montebourg

✔️ Bon contact visuel
✔️ Sourire
✔️ Bonne distance
✔️❌ Bannière
❌ Cadrage

Arnaud Montebourg, ancien ministre de François Hollande, compte bien prendre sa revanche pour 2022. Le slogan de l’ancien ministre de l’économie a marqué les esprit avec sa remontada[8], Lucie BEAUGÉ , Avec sa «remontada», Montebourg lance la course aux slogans, Libération, 7 septembre 2021.. Si son affiche pour 2022 est audacieuse, la photo de profil semble plus timorée. Le sourire est retenu. Pour l’avoir photographié lors des primaires socialistes, je peux vous assurer que l’homme sait sourire à ses supporters politiques.

Concernant le cadrage, je demeure dubitatif. Sa tête touche le mur de la toile blanche comme s’il était acculé par le photographe. En outre, la marge touche le haut de sa tête. Je lui conseille de suivre, du moins pour la posture, Ségolène Royal, Anne Hidalgo ou Xavier Bertrand. Un sourire plus franc, plus engageant ne serait pas un mal.

La bannière n’est pas vraiment hors sujet si on connait le parcours professionnel  du chantre du «made in France». En revanche, maintenant qu’il a officialisé sa candidature, il devrait afficher le ton. Qu’il observe donc la bannière exemplaire de Jean-Luc Mélenchon.

Valérie Pécresse, droite et consensuelle 

Valerie Pecresse Linkedin

 Page Linkedin de Valérie Pécresse

✔️ Bon contact visuel
✔️ Sourire
✔️ Bonne distance
✔️ Bannière
❌ Photo détourée
❌ Cadrage

Valérie Pécresse a affiché ses ambitions pour la présidentielle 2022, en officialisant sa candidature le 23 juillet 2021.

Sourire un peu figé, un peu forcé. Faites l’exercice suivant. Cliquez sur la photo profil de Valérie Pécresse qui va s’afficher en grand format. Avec votre main ou un papier, cachez sa bouche. Observez les yeux. Est-ce que ces derniers sourient ? Non. Le sourire n’atteint pas les yeux. Un vrai sourire n’est pas seulement quelque chose que vous faites avec la bouche. Un vrai sourire entraîne une détente des yeux. 

Au lieu d’avoir l’air heureux, ce sourire ambigu peut être interprété comme une grimace, une douleur ou un dégoût. Lorsque les gens voient une expression comme celle-ci, ils pourraient la trouver inconfortable à regarder. 

Valérie devrait donc s’inspirer de Ségolène Royal, d’Anne Hidalgo, ou même revenir aux fondamentaux de la convivialité chiraquienne lors des salons de l’agriculture. 

Hormis ce détail, une photo non détourée gagnerait en authenticité. Un bon point pour la bannière qui communique d’emblée ses ambitions… Et là, c’est Ségolène Royal et Anne Hidalgo qui devrait l’imiter pour son sens de la communication en phase avec les enjeux électoraux de 2022.

 

Marine Lepen, estampillé d’un logo tronqué

Photo de profil Linkedin de Marine Le Pen

 Page Linkedin de Marine Le Pen

✔️ Bon contact visuel
✔️ Sourire
❌ Photo détourée
❌ Elément graphique (logo de la rose bleu)
❌ Bannière
❌ Cadrage

La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen a déclaré officiellement sa candidature à l’Élysée le 9 avril 2021. Avec Zemmour en lice, la patronne du Rassemblement national qui repart à l’assaut de l’Elysée, pour sa troisième candidature, a du boulot. Sur Linkedin, elle part gagnante puisqu’Éric Zemmour n’a pas de page Linkedin.

Face aux autres concurrents, l’affaire n’est pas encore dans la poche. Niveau image, il y a encore quelques progrès notables à réaliser.

La première chose qui a attiré mon regard, c’est la bannière. Couleur fade. Image flou. C’est dommage de gaspiller une zone propice à la communication.

La photo de profil n’est pas du tout adéquat. Je l’ai déjà évoqué pour Jean-Luc Mélenchon. On ne devrait pas afficher de message ou de logo sur la photo de profil. Cela perturbe la première impression. Cela casse l’authenticité du portrait photo. Sur ce dernier, figure le logo tronqué, à peine visible, du RN. Que ce logo apparaisse sur la bannière serait plus judicieux et surtout plus visible. 

La page me semble bâclée, comme fait par dessus la jambe. Si l’on veut être curieux, on ne sait rien de son parcours professionnel. Marine Le Pen devrait pourtant, pour faire un peu de storytelling, mettre en avant ses faits d’armes passés. Elle a tout de même obtenu une maîtrise en droit (mention carrières judiciaires) en 1990, un DEA de droit pénal en 1991 et son certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Ce n’est pas rien dans une page Linkedin. 

Photos de profil Linkedin : le bon exemple à suivre

Photo de profil Linkedin : le bon exemple à suivre

Cette photo est superbe pour Linkedin. Elle a toute les qualités requises pour attirer l’attention… Politiciens, politiciennes, vous pouvez suivre ce modèle pour réussir votre photo de profil Linkedin ou votre affiche présidentielle. 

Cela respire l’authenticité. Pas d’effet de studio. Pas de fond factice ni même de toile de studio. Un sourire franc qui est une réelle invitation à la collaboration, à l’ouverture. Le cadrage n’oppresse pas le sujet. La première impression est positive. C’est déjà un formidable début pour établir une bonne première connexion avec vos futurs électeurs sur une plateforme professionnelle comme Linkedin.

Découvrez d’autres exemples de portraits photo réussis exploitables pour Linkedin.

Références

Références
1 Alexandre Lemarié, Emmanuel Macron, en campagne sans le dire, Le Monde, 14 octobre 2021.
2 Georges Péninou, Physique et métaphysique de l’image publicitaire, page 102-103, Communication, 1970.
3 Grégory DERVILLE et Sylvie PIONCHON, La femme invisible. Sur l’imaginaire du pouvoir politique,
4 Marlène COULOMB-GULLY, Le genre des présidentielles. Femmes et hommes en campagne
5 Serge Bouvet, Le sourire de vos photographies vous rend attractif, sincère, sociable et compétent, Pourquoi faut-il sourire sur certaines photographies ?, 2021.
6 La proxémie est l’étude scientifique des positions relatives des interlocuteurs, des relations spatiales qu’entretiennent les sujets entre eux et des significations non verbalisées qu’ils en retirent. La proxémie a été introduite par l’anthropologue américain Edward T. Hall à partir de 1963.
7 Congrès LR : Michel Barnier, ce quasi favori que personne n’attendait, Libération, 25 octobre 2021
8 , Lucie BEAUGÉ , Avec sa «remontada», Montebourg lance la course aux slogans, Libération, 7 septembre 2021.
Pacôme
Auteur des articles d'actualité
Serge Bouvet

Brèves 

Paris Photo 2021

Paris Photo 2021, ce sera du 11 au 14 novembre.

La prochaine édition de Paris Photo se tiendra du 11 au 14 novembre 2021 au Grand Palais Ephémère et en ligne. Ce sera plus de 175 galeries à visiter. Ce sera aussi l’occasion de découvrir  des éditeurs et des photographes prestigieux du monde entier. En savoir plus sur Paris Photo.

Mari Katayama: Home Again

La MEP expose Mari Katayama du 3 septembre au 24 octobre 2021

La Maison Européenne de la Photographie présente « Home Again », de Mari Katayama. Dans un monde où le handicap est mise à distance, Mari Katayama, née avec une malformation de la main et amputée dès l’âge de 9 ans de ces deux jambes, a fait de son handicap la muse d’une œuvre photographique hors norme. Dans le monde du corps canonisé et idéalisé, Mari Katayama, en tant qu’artiste,  s’est totalement appropriée d’un médium : son corps « endommagé » . Rien n’est candide dans ses photographies mais chaque pièce est profondément honnête et poétique. C’est comme si, en créant des scènes complexes et mises en scène, l’artiste révélait un lien direct avec elle-même. A l’instar de Joel-Peter Witkin, la photographe japonaise, nous interroge :  comment vivre honnêtement quand on nous incite à normer notre corps ? Katayama présente une réponse dans chaque regard secret qu’elle jette dans ses autoportraits.
Découvrez Mari Katayama sur son compte Instagram

End Time City

Rencontre / Signature avec Michael Ackerman, à La Nouvelle Chambre Claire
Samedi 13 Novembre de 14h à 16h

Michael Ackerman signera et présentera, la librairie parisienne de La Nouvelle Chambre Claire, sa nouvelle édition revue et augmentée du fameux livre éponyme End Time City publié en 1999. Le photographe américain autodidacte de l’agence VUavait reçu le Prix Nadar 1999 pour son livre « End Time City », une plongée au cœur de la ville indienne Varanasi.

Red Eye to New York Janet Delaney

Janet Delaney jette un œil (rouge) sur New York

Les éditions Mack, qui auront un stand à Paris Photo, publient en octobre 2021, Red Eye to New York de Janet Delaney. Cette dernière est surtout connue pour sa série South of Market, qu’elle a commencé en 1978. La photographe, à ce jour, a réalisé deux ouvrages seulement.  est le troisième. Comme les deux premiers, le troisième ouvrage se situe à la lisière entre la street photography et l’art. Armé de son son appareil photo Rolleiflex, Janet Delaney a arpenté les rue de New York, cherchant l’instant présent et le moindre récit humain.

Indiens par Serge Bouvet

Des dizaines de livres photos somptueux sur l’Inde à découvrir !

La librairie La Chambre Claire propose des dizaines de monographies sur l’Inde d’auteurs comme Roland & Sabine Michaud, Giulio Di Sturco, Serge Bouvet, Kaamna Patel, Arko Datto, Paolo Pellizzari, etc.

Red Eye to New York Janet Delaney

Akio Nagasawa publient 4 ouvrages prestigieux de Masato SETO en série très limitée

Avis aux collectionneurs fortunés, les éditions Akio Nagasawa republient 4 ouvrages signés en série très limitée du photographe japonais Masato SETO :  Le livre BANGKOK, HANOI 1982-1987, publié à l’origine en 1989, Picnic, édité en 2005, Binran paru en 2008 et enfin Césium publié en 2013. Ses tirages prestigieux oscillent entre 254 euros et 667 euros. Ses livres seront présentés lors de Paris Photo par l’édition Akio Nagasawa qui y sera présente.

Nos dernières publications