Bienvenue sur le site du photographe Serge Bouvet | expert en portrait photo, reportage photo et photographie éditoriale

Raghu Rai fera son trou à Ajentâ avec le Fujifilm GFX 100S

Raghu Rai ambassadeur du Fujifilm GFX 100S

Raghu Rai, ambassadeur de la branche Fujifilm India

Pour promouvoir le nouveau Moyen Format, le GFX 100s, Fujifilm India souhaite émerveiller le monde de la photographie. Cela se fera à travers les yeux du photographe indien Raghu Rai. Ce dernier est reconnu pour ses photographies dédiées à la culture de l’Inde. Il semblait le plus légitime pour Fujifilm India qui souhaite communiquer sur la redéfinition de l’art de la photographie.

Dans le cadre de cette association avec Fujifilm India, le photographe indien capturera les peintures murales, des grottes d’Ajanta Ellora. Le projet sera réalisé, marketing oblige,  avec l’appareil photo Fujifilm GFX 100s.

Fujifilm GFX-100S

Le moyen format, le Fugifilm hybride, le GFX 100s

Le grand angle pour capturer l’Inde

Capturer la profondeur des émotions humaines a toujours été le point fort du travail du photographe Raghu Rai. Ses clichés panoramiques parviennent à saisir de multiples scènes de vie prégnantes en un seul clic. Cette intensité est peut-être la plus évidente dans les images issus de ces livres comme India : Reflections in Colour, India: Reflections in Black & White, Mumbai, where Dreams Don’t Die ou Varanasi – Portrait Of A Civilization.

Il n’est pas surprenant qu’Haruto Iwata, l’actuel directeur général de Fujifilm India ait lancé son dévolu sur celui que l’on considère comme le père de la photographie documentaire indienne [1]Gopesa PAQUETTE, Former l’œil et l’âme, Anthropologie et Sociétés, >Volume 36, Numéro 1–2, 2012, p. 245–262,  2012..

My Xtory – Raghu Rai | Promotion Fujifilm Dans cette vidéo, le photographe évoque sa passion pour le grand angle et son futur projet parrainé par Fujifilm India.

“ Il n’y a pas un moment dans l’espace. Il y a plusieurs moments palpitants dans un espace. C’est pour cela que j’utilise un grand angle. »[2]Dans la vidéo promotionnelle de Fujifilm, My Xtory, Raghu Rai explique pourquoi il privilégie le grand angle dans un pays comme l’Inde | Fujifilm

Selon Fujifilm India, ce partenariat permettra de mettre en valeur la gloire et la splendeur des grottes d’Ajanta et d’Ellora. 

Références

Références
1 Gopesa PAQUETTE, Former l’œil et l’âme, Anthropologie et Sociétés, >Volume 36, Numéro 1–2, 2012, p. 245–262,  2012.
2 Dans la vidéo promotionnelle de Fujifilm, My Xtory, Raghu Rai explique pourquoi il privilégie le grand angle dans un pays comme l’Inde | Fujifilm
Pacôme
Auteur des articles d'actualité
Serge Bouvet

Brèves 

Mari Katayama: Home Again

La MEP expose Mari Katayama du 3 septembre au 24 octobre 2021

La Maison Européenne de la Photographie présente « Home Again », de Mari Katayama. Dans un monde où le handicap est mise à distance, Mari Katayama, née avec une malformation de la main et amputée dès l’âge de 9 ans de ces deux jambes, a fait de son handicap la muse d’une œuvre photographique hors norme. Dans le monde du corps canonisé et idéalisé, Mari Katayama, en tant qu’artiste,  s’est totalement appropriée d’un médium : son corps « endommagé » . Rien n’est candide dans ses photographies mais chaque pièce est profondément honnête et poétique. C’est comme si, en créant des scènes complexes et mises en scène, l’artiste révélait un lien direct avec elle-même. A l’instar de Joel-Peter Witkin, la photographe japonaise, nous interroge :  comment vivre honnêtement quand on nous incite à normer notre corps ? Katayama présente une réponse dans chaque regard secret qu’elle jette dans ses autoportraits.
Découvrez Mari Katayama sur son compte Instagram

Paris Photo 2021

Paris Photo 2021, ce sera du 11 au 14 novembre.

La prochaine édition de Paris Photo se tiendra du 11 au 14 novembre 2021 au Grand Palais Ephémère et en ligne. Ce sera plus de 175 galeries à visiter. Ce sera aussi l’occasion de découvrir  des éditeurs et des photographes prestigieux du monde entier. En savoir plus sur Paris Photo.

Red Eye to New York Janet Delaney

Janet Delaney jette un œil (rouge) sur New York

Les éditions Mack, qui auront un stand à Paris Photo, publient en octobre 2021, Red Eye to New York de Janet Delaney. Cette dernière est surtout connue pour sa série South of Market, qu’elle a commencé en 1978. La photographe, à ce jour, a réalisé deux ouvrages seulement.  est le troisième. Comme les deux premiers, le troisième ouvrage se situe à la lisière entre la street photography et l’art. Armé de son son appareil photo Rolleiflex, Janet Delaney a arpenté les rue de New York, cherchant l’instant présent et le moindre récit humain.

End Time City

Rencontre / Signature avec Michael Ackerman, à La Nouvelle Chambre Claire
Samedi 13 Novembre de 14h à 16h

Michael Ackerman signera et présentera, la librairie parisienne de La Nouvelle Chambre Claire, sa nouvelle édition revue et augmentée du fameux livre éponyme End Time City publié en 1999. Le photographe américain autodidacte de l’agence VUavait reçu le Prix Nadar 1999 pour son livre « End Time City », une plongée au cœur de la ville indienne Varanasi.

Indiens par Serge Bouvet

Des dizaines de livres photos somptueux sur l’Inde à découvrir !

La librairie La Chambre Claire propose des dizaines de monographies sur l’Inde d’auteurs comme Mitch Epstein, Roland & Sabine Michaud, Giulio Di Sturco, Serge Bouvet, Kaamna Patel, Arko Datto, Paolo Pellizzari, etc.

Red Eye to New York Janet Delaney

Akio Nagasawa publient 4 ouvrages prestigieux de Masato SETO en série très limitée

Avis aux collectionneurs fortunés, les éditions Akio Nagasawa republient 4 ouvrages signés en série très limitée du photographe japonais Masato SETO :  Le livre BANGKOK, HANOI 1982-1987, publié à l’origine en 1989, Picnic, paru en 2005, Binran sorti en 2008 et enfin Césium publié en 2013. Ses tirages prestigieux oscillent entre 254 euros et 667 euros. Ses livres seront présentés lors de Paris Photo par l’édition Akio Nagasawa qui y sera présente.

Nos dernières publications