Bienvenue sur le site du photographe Serge Bouvet | expert en portrait photo, reportage photo et photographie éditoriale

Portrait éditorial de Mauricio Clavero Kozlowski, président de SORUX STUDIO, président de Sorux Paris

Portrait éditorial de Mauricio Clavero Kozlowski
© 2021, Serge Bouvet

Portrait photo de Mauricio Clavero KOZLOWSKI

Mauricio Clavero Kozlowski ou la touche stylée et dorée qui fait la différence

Si Paris héberge de nombreuses maisons de joaillerie bien installée, la capitale de la mode et du luxe voit également naître une nouvelle vague de créateur unique comme Mauricio Clavero Kozlowski.

Ce n’est pas la première fois que j’ai privilège de faire des portraits éditoriaux pour Mauricio. Nous avons, en effet, eu l’occasion de travailler ensemble sur ses projets artistiques lorsqu’il officiait comme directeur artistique chez Daum, Haviland puis Odiot.

En 2019, il se lançait finalement dans une nouvelle aventure créative dans le domaine de la joaillerie, donnant vie à une superbe collection avant-gardiste de bijoux de sa marque éponyme Sorux Paris.

Pourquoi les portraits photos devaient être un écho à la quête de pureté et du détail ?

Portrait éditorial de Mauricio Clavero Kozlowski, président de SORUX STUDIO, président de Sorux Paris
Portrait éditorial de Mauricio Clavero Kozlowski
© 2021, Serge Bouvet

Le créateur franco-chilien a fait le choix de créer des bijoux qui valorise les individus en s’exemptant des genres. Ses collections de colliers, de bague ou de boucles d’oreilles peuvent donc autant être portées par tous.

Outre cela, ses bijoux ont été conçus en ayant en point de mire la « pureté » et le « détail ». Par conséquent, il fallait donc que je respecte ses thèmes pour représenter le créateur et l’ambassadeur de la marque.

Portraits éditoriaux dans un studio de création de Montparnasse

Paris, 23 juillet 2021, 13h00. Le rendez-vous pour le shooting fut pris dans un studio de création du quartier de Montparnasse.

Le bâtiment offrait plusieurs avantages : lumières et blancheur lactescente. Deux sources d’éclairage et un réflecteur face argentée ont été nécessaires pour la première photographie. Pour le second portrait, la lumière naturelle et le réflecteur auront suffi.

La séance de photo aura duré 30 minutes. Les portraits éditoriaux appuieront bientôt sa campagne marketing : communication de presse, illustration d’article presse papier et online.

Si le premier portrait éditorial respectait le cahier des charges, le second s’en écartait allègrement. Il y avait une fresque circulaire qui avait attiré mon attention. C’est après avoir rangé tout le matériel que je lui proposais de faire un dernier portrait photo.

Pacôme
Auteur des articles d'actualité
Serge Bouvet

Brèves 

Paris Photo 2021

Paris Photo 2021, ce sera du 11 au 14 novembre.

La prochaine édition de Paris Photo se tiendra du 11 au 14 novembre 2021 au Grand Palais Ephémère et en ligne. Ce sera plus de 175 galeries à visiter. Ce sera aussi l’occasion de découvrir  des éditeurs et des photographes prestigieux du monde entier. En savoir plus sur Paris Photo.

Mari Katayama: Home Again

La MEP expose Mari Katayama du 3 septembre au 24 octobre 2021

La Maison Européenne de la Photographie présente « Home Again », de Mari Katayama. Dans un monde où le handicap est mise à distance, Mari Katayama, née avec une malformation de la main et amputée dès l’âge de 9 ans de ces deux jambes, a fait de son handicap la muse d’une œuvre photographique hors norme. Dans le monde du corps canonisé et idéalisé, Mari Katayama, en tant qu’artiste,  s’est totalement appropriée d’un médium : son corps « endommagé » . Rien n’est candide dans ses photographies mais chaque pièce est profondément honnête et poétique. C’est comme si, en créant des scènes complexes et mises en scène, l’artiste révélait un lien direct avec elle-même. A l’instar de Joel-Peter Witkin, la photographe japonaise, nous interroge :  comment vivre honnêtement quand on nous incite à normer notre corps ? Katayama présente une réponse dans chaque regard secret qu’elle jette dans ses autoportraits.
Découvrez Mari Katayama sur son compte Instagram

End Time City

Rencontre / Signature avec Michael Ackerman, à La Nouvelle Chambre Claire
Samedi 13 Novembre de 14h à 16h

Michael Ackerman signera et présentera, la librairie parisienne de La Nouvelle Chambre Claire, sa nouvelle édition revue et augmentée du fameux livre éponyme End Time City publié en 1999. Le photographe américain autodidacte de l’agence VUavait reçu le Prix Nadar 1999 pour son livre « End Time City », une plongée au cœur de la ville indienne Varanasi.

Indiens par Serge Bouvet

Des dizaines de livres photos somptueux sur l’Inde à découvrir !

La librairie La Chambre Claire propose des dizaines de monographies sur l’Inde d’auteurs comme Roland & Sabine Michaud, Giulio Di Sturco, Serge Bouvet, Kaamna Patel, Arko Datto, Paolo Pellizzari, etc.

Red Eye to New York Janet Delaney

Akio Nagasawa publient 4 ouvrages prestigieux de Masato SETO en série très limitée

Avis aux collectionneurs fortunés, les éditions Akio Nagasawa republient 4 ouvrages signés en série très limitée du photographe japonais Masato SETO :  Le livre BANGKOK, HANOI 1982-1987, publié à l’origine en 1989, Picnic, sorti en 2005, Binran paru en 2008 et enfin Césium publié en 2013. Ses tirages prestigieux oscillent entre 254 euros et 667 euros. Ses livres seront présentés lors de Paris Photo par l’édition Akio Nagasawa qui y sera présente.

Red Eye to New York Janet Delaney

Janet Delaney jette un œil (rouge) sur New York

Les éditions Mack, qui auront un stand à Paris Photo, publient en octobre 2021, Red Eye to New York de Janet Delaney. Cette dernière est surtout connue pour sa série South of Market, qu’elle a commencé en 1978. La photographe, à ce jour, a réalisé deux ouvrages seulement.  est le troisième. Comme les deux premiers, le troisième ouvrage se situe à la lisière entre la street photography et l’art. Armé de son son appareil photo Rolleiflex, Janet Delaney a arpenté les rue de New York, cherchant l’instant présent et le moindre récit humain.

Nos dernières publications