Bienvenue sur le site du photographe Serge Bouvet | expert en portrait photo, reportage photo et photographie éditoriale

Pourquoi les selfies nous rendent grotesques ?

Certaines personnes prennent souvent des selfies pour les poster sur les médias sociaux. A tort, ils pensent que ces images sont représentatives de leur apparence réelle. Les conséquences peuvent être déplorables dans le domaine privé autant que dans le domaine professionnel.

Pour les plus sensibles, cette image trompeuse de soi peut avoir un impact sur l’état émotionnel. Dans le domaine professionnel, quand le selfie fait par exemple office de photo de profil Linkedin, l’effet grotesque du portrait a un état dévastateur sur la première impression. C’est pourquoi, des chercheurs se sont penchés sur les effets de distance et les impressions que cela pouvait engendrer.

Éviter les selfies comme la peste pour les photos professionnelles

Certaines personnes, qui ont l’idée était de faire du networking, se prennent parfois en selfie. Ce dernier fait ensuite office de photo de profil sur Linkedin, Xing, Teams, Twitter ou Facebook. Grosse erreur ! Si un selfie était censé améliorer la visibilité ou l’engagement, cela saurait. 

Vous n’avez pas les longs bras d’un Tenaga !

Dans la mythologie japonaise, il existe un Yōkai[1]Le Yōkai 妖怪 est un démon japonais. appelé Tenaga 手長 (Littéralement Longs Bras). Ce démon vivrait sur l’île de Kyūshū. Selon le Wakan Sansai Zue [2]Le Wakan Sansai Zue 和漢三才図会est une encyclopédie illustrée sino-japonaise publiée en 1712 durant l’époque d’Edo, le Tenaga a des bras qui peuvent atteindre une longueur de 9 mètres.

Estampe ukiyo-e du Yôkai Tenaga et Ashinaga

Estampe ukiyo-e de l’époque Edo représentant les yôkais Tenaga et Ashinaga, œuvre d’Utagawa Kuniyoshi, 1855.

Si ce dernier existait réellement, mes amis, et s’il vous chapardez votre smartphone, il pourrait aisément prendre de très beaux selfies… mais pas vous !  Tout simplement parce que vos bras sont trop courts.

Il faut se rendre à l’évidence. Si les hommes ou femmes étaient censés réussir leurs autoportraits avec un smartphone, ils seraient alors nés avec des bras de Tenaga.

Vous vous demandez certainement en quoi la longueur des bras pourrait avoir une incidence sur la qualité de votre selfie. Le Dr Boris Paskhover s’est également posé la même question que vous.

A cause des selfies, les demandes de chirurgies faciales sont en hausse

Depuis l’engouement des selfies, les cabinets de chirurgie faciale sont débordés par des demandes d’opérations nasales.

Selon un sondage de l’Académie américaine 42 % des chirurgiens plasticiens ont signalé que des patients cherchaient à subir des interventions chirurgicales afin de réduire la taille de leur nez. En effet, les patients faisaient cette requette pour améliorer leurs selfies publiés les plateformes de médias sociaux. Un comble !

À cet égard, le Dr Boris Paskhover, a cherché à dissuader ses patients de commettre l’irréparable. A première vue, ces derniers croyaient, à tort, que leur nez était trop gros à cause de leur selfie.

Pendant des années, j’ai entendu des patients et des membres de leur famille me dire : « Oh, regardez mon nez, il a l’air si gros », lorsqu’ils me montraient un selfie », a déclaré le Dr Paskhover. Je savais que les selfies déforment l’apparence de votre nez. Et je voulais le prouver. » – le Dr Boris Paskhover, chirurgien plasticien facial, co-auteur de l’étude Nasal Distortion in Short-Distance Photographs: The Selfie Effect.[3]Brittany Ward, Max Ward, Ohad Fried, and Boris Paskhover, Nasal Distortion in Short-Distance Photographs: The Selfie Effect, JAMA Facial Plast Surg, 2018.

Le selfie déforme de manière grotesque votre nez !

Zoom sur mon nez !

Selon l’étude Nasal Distortion in Short-Distance Photographs: The Selfie Effect publiée dans la revue JAMA Facial Plastic Surgery, 150 centimètres minimum constituent la distance optimale pour prendre des portraits qui ne déforment pas les traits de votre visage.

Il faut noter que les selfies pris à seulement 30 centimètres du visage donnent lieu à une perspective très forte qui fait apparaître votre nez jusqu’à 30 % plus large qu’il ne l’est.

Personnellement, j’ai souhaité faire l’expérience pour mieux en vérifier les résultats. J’ai déjà un gros tarin mais avec le selfie, ce n’est plus un nez… « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »[4]Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, acte I, scène 4, édité par Eugène Fasquelle, Paris, 1898

Exemple de distorsion de la taille du nez sur une photographie à courte distance et un modèle dérivé

 Lorsque le photographie est prise à 30 cm, le visage de l’individu , est déformé de 30%. En outre, le visage  cache les oreilles. Si le visage de la photo prise à 150 cm n’est pas déformé, le risque de flou, avec un smartphone est réel et l’éclairage altéré par la distance. Le selfie enlaidie indéniablement le visage.

Mon nez s’enfle de 30% !

Sur les photos prises avec mon smartphone, les résultats sont édifiants. À 30 cm, mon nez enfle, se gonfle. À cause des effets convexes, le visage s’arrondit bizarrement vers l’extérieur. Par ailleurs, les oreilles rapetissent et sont moins visibles. Diantre !

Par conséquent, avant d’envisager d’investir dans une rhinoplastie esthétique, réfléchissez ! Devriez-vous plutôt faire confiance à un photographe professionnel ou en faire l’économie en faisant un selfie ?

Qui dit champ angulaire étroit, dit gros tarin. 

Si vous prenez un selfie, la longueur focale sera plus étendue. Par conséquent, plus le champ angulaire sera étroit et plus le grossissement sera élevé. C’est une règle élémentaire de l’optique. Pour une photo correcte, la longueur focale doit être plus courte. Ainsi,  l’angle de vue sera plus large et le grossissement réduit.

Les selfies font paraître les gens inquiétants et peu fiables

Déroulement de l’expérience des chercheurs de Caltech 

Nous l’avons vu, le selfie déforme le visage. Quels en sont les conséquences sur les qualités perçues ou les impressions éprouvées ?

Sur ce point, des chercheurs de Caltech ont déterminé que les personnes ayant pris des selfies étaient considérées comme moins fiables, moins attirantes et moins compétentes.[5]Ronnie Bryan,Pietro Perona,Ralph Adolphs, Perspective Distortion from Interpersonal Distance Is an Implicit Visual Cue for Social Judgments of Faces, 2012

Les chercheurs à l’initiative de l’étude Perspective Distortion from Interpersonal Distance Is an Implicit Visual Cue for Social Judgments of Faces, ont d’abord demandé à des participants de juger 36 photographies montrant deux images différentes de 18 personnes. L’une des images a été prise à 60 centimètres du visage et la seconde à une distance d’environ 2,1 mètres.

Les chercheurs ont choisi ces deux distances car l’une se situe à l’intérieur et l’autre à l’extérieur de la distance proche [6]La distance proche, dans l’étude de la proxémie, se situe entre 45 et 75cm. Edward T. Hall, The Hidden Dimension, Page140-160, Garden City, N.Y., Doubleday, 1966.. Afin d’observer l’effet de la distance, les chercheurs ont veillé à ce que les visages de chaque série présentent la même expression et semblent avoir la même taille.

Une trop proche distance signale l’alerte à votre cerveau

Les résultats ont montré que les visages élargies par les distances proches évoquaient pour beaucoup l’agressivité, les comportements contraires à l’éthique et provoquaient la méfiance et l’inquiétude.

Diverses études de proxémie[7]La proxémie est l’étude scientifique des positions relatives des interlocuteurs, des relations spatiales qu’entretiennent les sujets entre eux et des significations non verbalisées … Continue reading ont déjà montré que la distance interpersonnelle, c’est-à-dire le fait que quelqu’un se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur de votre espace personnel, peut avoir un impact sur les comportements sociaux. Qui plus est, la distance est liée à l’activité de certaines structures cérébrales.

En dessous de 60 cm, chez les êtres humains, nous entrons dans une zone de sécurité, une zone sensible. Quand la distance entre deux individus est proche, le cerveau sonne l’alarme, déclenchant un comportement de défense. L’inquiétude devient alors palpable. 

Vous avez tous vu les films de Sergio Léone avec ses fameux gros plans sur les pistoleros suants et mal rasés. Vous avez certainement ri en apercevant le gros plan de Christian Clavier et Jean Reno. Si l’effet est comique, c’est parce que la bienveillance des deux héros est mis à mal par le gros plan qui les rend grotesques et effrayants.

Gros plan inquiétant

Gros plan d’un pistoléro sinistre dans le western Il était une fois dans l’Ouest, de Sergio Léone.

gros plan inquiétant

Gros plan comique mais inquiétant des protagonistes médiévaux du film Les Visiteurs, de Jean-Marie Poiré.

Les selfies vous rendent flippants et laids, ne les utilisez pas pour votre networking !

Ces résultats démontrent que le selfie peut influencer une série de jugements sociaux très négatifs. Pire, le selfie peut, à tort, vous donner une mauvaise image de soi.

Les photos rassurantes sont celles qui respectent une distance raisonnable d’un mètre et demi, hors de votre zone de sécurité.

Nous ne saurions trop vous conseiller, pour des portraits d’entreprises ou des photos de profil Linkedin par exemple, d’utiliser de vrais portraits. Ces derniers respecteront votre identité et n’altéreront pas la perception d’un tiers à votre égard.

Références

Références
1 Le Yōkai 妖怪 est un démon japonais.
2 Le Wakan Sansai Zue 和漢三才図会est une encyclopédie illustrée sino-japonaise publiée en 1712 durant l’époque d’Edo
3 Brittany Ward, Max Ward, Ohad Fried, and Boris Paskhover, Nasal Distortion in Short-Distance Photographs: The Selfie Effect, JAMA Facial Plast Surg, 2018.
4 Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, acte I, scène 4, édité par Eugène Fasquelle, Paris, 1898
5 Ronnie Bryan,Pietro Perona,Ralph Adolphs, Perspective Distortion from Interpersonal Distance Is an Implicit Visual Cue for Social Judgments of Faces, 2012
6 La distance proche, dans l’étude de la proxémie, se situe entre 45 et 75cm. Edward T. Hall, The Hidden Dimension, Page140-160, Garden City, N.Y., Doubleday, 1966.
7 La proxémie est l’étude scientifique des positions relatives des interlocuteurs, des relations spatiales qu’entretiennent les sujets entre eux et des significations non verbalisées qu’ils en retirent.  La proxémie a été introduite par l’anthropologue américain Edward T. Hall à partir de 1963.
Pacôme
Auteur des articles d'actualité
Serge Bouvet

Brèves 

Indiens par Serge Bouvet

Des dizaines de livres photos somptueux sur l’Inde à découvrir !

La librairie La Chambre Claire propose des dizaines de monographies sur l’Inde d’auteurs comme Roland & Sabine Michaud, Giulio Di Sturco, Serge Bouvet, Kaamna Patel, Arko Datto, Paolo Pellizzari, etc.

Red Eye to New York Janet Delaney

Akio Nagasawa publient 4 ouvrages prestigieux de Masato SETO en série très limitée

Avis aux collectionneurs fortunés, les éditions Akio Nagasawa republient 4 ouvrages signés en série très limitée du photographe japonais Masato SETO :  Le livre BANGKOK, HANOI 1982-1987, publié à l’origine en 1989, Picnic, édité en 2005, Binran paru en 2008 et enfin Césium publié en 2013. Ses tirages prestigieux oscillent entre 254 euros et 667 euros. Ses livres seront présentés lors de Paris Photo par l’édition Akio Nagasawa qui y sera présente.

Nos dernières publications