Bienvenue sur le site du photographe Serge Bouvet | expert en portrait photo, reportage photo et photographie éditoriale

Pourquoi faut-il sourire sur certaines photographies ?

Du sourire sur les photos pro… Où la science démontre que sourire sur les photographies motive la collaboration, stimule la vente, augmente la productivité et l’influence.

Sourire ou pas sur certaines photographies

Le sourire sur certaines photographies professionnelles  demeure un préalable pour capter l’attention et instaurer la confiance. De nombreuses études ont d’ailleurs montré son influence positive sur la perception. C’est une bonne raison pour ne pas priver vos portraits professionnels ou vos photographies business d’un beau sourire !

Un commercial souriant sur son portfolio aura plus de facilité à établir le contact et convaincre. Les photos d’équipe affichant la bonne humeur valorisent la marque employeur de l’entreprise.

Dès lors que la photo vise à favoriser l’engagement ou la vente, le sourire devient un atout majeur.

Portrait éditorial

© Photo Serge Bouvet – Portrait réalisé pour Rahul MISHRA
La photo de mode est l’exception qui confirme la règle. Malgré son rôle commercial, les mannequins ont obligations de ne pas sourire.

Exception : Dans les sociétés non WEIRD[1]WEIRD est l’acronyme anglais de Western, Educated, Industrialized, Rich, and Democratic qui signifie occidentales, éduquées, industrialisées, riches et démocratiques. L’expression … Continue reading, sourire sur les photographies peut-être mal perçu

En France, par exemple, les personnes qui sourient sont perçues plus favorablement que celles qui ne sourient pas. On encourage donc à raison, pour les portraits d’entreprise ou la photo de profil Linkedin à sourire. On considère ainsi ces sujets comme plus attrayants, plus compétents et plus sympathiques. Le sourire agit comme un facilitateur de la coopération.

Ces qualités du sourire sont supposées être culturellement universelles. Il faut savoir cependant que la plupart des recherches sur le sourire n’ont été menées que dans pays occidentaux industrialisés. En dehors de celles-ci, les études restent lacunaires.

Ainsi, l’étude Be Careful Where You Smile: Culture Shapes Judgments of Intelligence and Honesty of Smiling Individuals [2]Kuba Krys, C. -Melanie Vauclair, Angela Arriola Yu, Be Careful Where You Smile: Culture Shapes Judgments of Intelligence and Honesty of Smiling Individuals, Journal of Non, verbal Behavior volume, … Continue reading, nous met en garde: un individu souriant peut être jugé moins intelligent que le même individu non souriant dans les cultures WEIRD.

Bien sûr, hors de ce cadre WEIRD, les codes varient et le sourire n’a pas les mêmes implications. Mais pour qui cherche à développer son réseau ou collaborer efficacement en France et dans les pays occidentaux, afficher un sourire sur ses photographies reste hautement recommandé au vu de ses bienfaits prouvés sur la perception sociale et la coopération inter-individuelle.

 Le mieux est donc de sourire. 

Portrait d'entreprise

 © Photo Serge Bouvet – Portrait d’entreprise 
Le sourire, c’est du bonus pour booster toute collaboration ou intéraction professionnelle.

Portraits d'entreprise

© Photo Serge Bouvet – Portrait corporate
Ne craignez pas de sourire sur vos portraits corporate ou sur la photo de profil Linkedin. On vous pensera plus sociable, plus sincère et plus compétent. 

Le sourire de vos photographies vous rend attractif, sincère, sociable et compétent.

Depuis la pandémie, les rencontres physiques se sont raréfiées. Par conséquent, la photo est devenue notre principale carte de visite numérique. Pour le dire autrement, la photographie est votre meilleur ambassadeur d’image. Si par exemple, vous souriez sur vos portraits corporate, vous serez plus attractif. Ce n’est pas tout. On percevra chez vous une aura de sincérité, de sociabilité et de compétence assez élevé. Tout cela a été scrupuleusement étudié par des chercheurs.

Preuve en est, aux Etats Unis, on a mesuré, chiffres à l’appui, le rôle du sourire posé dans l’esthétique globale du visage[3]David C. Havens, James A. McNamara, Jr, Lauren M. Sigler, Tiziano Baccetti, The Role of the Posed Smile in Overall Facial Esthetics, the angle orthodontist, 2010. .  Selon l’étude, un sourire a une influence positive sur l’attractivité globale du visage.

Dans une autre étude What is smiling is beautiful and good[4]Harry T. Reis, Ilona Mcdougal Wilson, Carla Monestere, Stuart Bernstein, Kelly Clark, Edward Seidl, Michelle Franco, Ezia Gioioso, Lori Freeman, Kimberly RadoaneWhat is smiling is beautiful and good, … Continue reading, 10 chercheurs ont constaté des résultats similaires, à savoir une augmentation de l’attractivité perçue lorsque le sujet souriait. De plus, les individus souriants se voyaient attribuer des niveaux plus élevés de sincérité, sociabilité et compétence.

Portrait d'entreprise d'une consultante d'entreprise parisienne

© Photo Serge Bouvet – Portrait d’entreprise
Malheureusement, une femme qui ne sourit pas gêne beaucoup plus qu’un homme qui ne sourit pas selon une étude… Discrimination ?

Discrimination : mieux vaut sourire si vous êtes une femme…

Attention aux biais de genre dans la perception du sourire. Si vous êtes une femme, souriez d’autant plus !

Si les femmes ne sourient, elles seront évaluées plus sévèrement que les hommes selon l’étude What is in a Smile?[5]Francine M. Deutsch, Dorothy LeBaron, Maury March Fryer, What is in a Smile?, Psychology of Women Quarterly, 1987..

Même si le sourire reste globalement bénéfique sur les photos, les femmes devront rester vigilantes quant aux biais potentiels qu’il peut renforcer selon les cultures. 

Portrait d'entreprise

© Photo Serge Bouvet – Portrait corporate

Sourire, oui… Mais pas trop.

Sourire, c’est bien, mais pas trop ! L’intensité du sourire influence la perception de soi, selon l’étude Smile Big or Not? Effects of Smile Intensity on Perceptions of Warmth and Competence[6]Ze Wang, Huifang Mao, Yexin Jessica Li, Fan Liu, Smile Big or Not? Effects of Smile Intensity on Perceptions of Warmth and Competence, Journal of Consumer Research, Volume 43, Issue 5, , Pages … Continue reading.  L’intensité du sourire affecte deux dimensions fondamentales des jugements sociaux : la chaleur et la compétence.

Ainsi, les auteurs ont montré que sourire à pleines dents diminue la perception de compétence, deux dimensions clés dans l’évaluation sociale. De même, un sourire bouche fermée limite l’expression de chaleur. En revanche un sourire ttrop visible nuirait à l’influence perçue.

Il s’agit donc de doser subtilement son expression faciale selon les objectifs. Un léger sourire équilibré ferait montre à la fois de sympathie et de maîtrise professionnelle.

Un trop large sourire proche du rire, sur un portrait corporate peut dévaluer votre compétence perçue

© Photo Serge Bouvet – Portrait corporate
Un trop large sourire proche du rire, sur un portrait corporate peut dévaluer votre compétence perçue. La photo de droite est donc plus équilibrée pour faire montre de bonne humeur, de compétence et d’influence perçue.

Portrait photo corporate

© Photo Serge Bouvet – Portrait corporate
Le sourire, c’est la spontanéité de l’émotion sans entrave qui donnent cette impression d’irradiation.

Le potentiel du sourire sur les photographies devrait vous faire sourire.

Portrait d'entreprise

© Photo Serge Bouvet – Portrait corporate
Si le portrait a vocation de déterminer une interaction professionnelle ou plus d’engagement : le mieux est de sourire.

En définitive, le sourire sur les photographies professionnelles exerce un impact indéniable. Plus qu’un simple détail, il donne le « ton » de la relation en instaurant confiance et bienveillance. Il établit un rapport et instaure la confiance. C’est la pierre angulaire de toute relation d’affaires.

Or dans le contexte actuel de transformation numérique, où les contacts distanciés sont monnaie courante. La photo de profil LinkedIn ou photos de profil d’applications de communication collaborative comme Teams ou Zoom représentent le seul lien tangible avec nos interlocuteurs.

C’est donc un élément clé pour amorcer positivement les interactions futures. Un sourire engageant et chaleureux prédisposera favorablement le prospect ou le client à la relation commerciale.

Si votre objectif est d’optimiser votre business, votre image personnelle ou de nouer des partenariats, soigner le sourire de la photographie apparaît comme une nécessité de base. Et il sous-entendra votre engagement à offrir satisfaction dans le domaine du service, de la collaboration ou de la vente.

Si votre objectif est d’améliorer votre business, votre image, vos relations, une bonne photographie apparaît donc comme, plus qu’un impératif,  une nécessité de base. Et cela vaut d’autant plus pour ceux dont la vie professionnelle est liée aux profils de médias sociaux.

Le sourire sur vos photographies, en effet, contribue à former la première impression du prospect, de votre futur collaborateur ou de votre client. C’est finalement le signe positif de l’engagement à offrir un produit, un service satisfaisant ou une bonne collaboration. Cet article sur le sourire devrait donc vous encourager à sourire sur vos photographies professionnelles.

Références

Références
1 WEIRD est l’acronyme anglais de Western, Educated, Industrialized, Rich, and Democratic qui signifie occidentales, éduquées, industrialisées, riches et démocratiques. L’expression tire son origine de l’ouvrage The WEIRDest People in the World: How the West Became Psychologically Peculiar and Particularly Prosperous du chercheur en biologie de l’évolution humaine, le Dr. Joseph Henrich. WEIRD signifie donc en français sociétés occidentales, éduquées, industrialisées, riches et démocratiques
2 Kuba Krys, C. -Melanie Vauclair, Angela Arriola Yu, Be Careful Where You Smile: Culture Shapes Judgments of Intelligence and Honesty of Smiling Individuals, Journal of Non, verbal Behavior volume, 2015
3 David C. Havens, James A. McNamara, Jr, Lauren M. Sigler, Tiziano Baccetti, The Role of the Posed Smile in Overall Facial Esthetics, the angle orthodontist, 2010.
4 Harry T. Reis, Ilona Mcdougal Wilson, Carla Monestere, Stuart Bernstein, Kelly Clark, Edward Seidl, Michelle Franco, Ezia Gioioso, Lori Freeman, Kimberly RadoaneWhat is smiling is beautiful and good, European Journal of Social Psychology, 1990.
5 Francine M. Deutsch, Dorothy LeBaron, Maury March Fryer, What is in a Smile?, Psychology of Women Quarterly, 1987.
6 Ze Wang, Huifang Mao, Yexin Jessica Li, Fan Liu, Smile Big or Not? Effects of Smile Intensity on Perceptions of Warmth and Competence, Journal of Consumer Research, Volume 43, Issue 5, , Pages 787–805, February 2017
Pacôme
Auteur des articles d'actualité
Serge Bouvet

Brèves 

Indiens par Serge Bouvet

Des dizaines de livres photos somptueux sur l’Inde à découvrir !

La librairie La Chambre Claire propose des dizaines de monographies sur l’Inde d’auteurs comme Roland & Sabine Michaud, Giulio Di Sturco, Serge Bouvet, Kaamna Patel, Arko Datto, Paolo Pellizzari, etc.

Red Eye to New York Janet Delaney

Akio Nagasawa publient 4 ouvrages prestigieux de Masato SETO en série très limitée

Avis aux collectionneurs fortunés, les éditions Akio Nagasawa republient 4 ouvrages signés en série très limitée du photographe japonais Masato SETO :  Le livre BANGKOK, HANOI 1982-1987, publié à l’origine en 1989, Picnic, édité en 2005, Binran paru en 2008 et enfin Césium publié en 2013. Ses tirages prestigieux oscillent entre 254 euros et 667 euros. Ses livres seront présentés lors de Paris Photo par l’édition Akio Nagasawa qui y sera présente.

Nos dernières publications